Ti-Flex

LE TI-FLEX






Fabricant : Savage Gear

Site du fabricant :
http://www.savage-gear.com/


Prix moyen:
Moins de 12€ pour le petit modèle
Moins de 14€ pour le gros modèles




Modèles et caractéristiques :



Depuis longtemps, la marque possède un Spinnerbait emblématique : le Da’Bush ! Un gros Spinnerbait, qui brasse beaucoup d’eau et qui séduit de très nombreux poissons, à commencer par le brochet !
Cela dit, les modèles restent imposants (32gr et 42gr) pour viser des espèces comme la perche, le bass, ou simplement des brochets de tailles plus modestes.
Mais depuis 2015, un nouveau modèle vient renforcer la gamme : le Ti-Flex Spinnerbait ! (voir photo A)

« Ti » pour Titane et « Flex » pour Flexible …. Le concept est simple, mais ingénieux ! Ce Spinnerbait est conçu avec un bras flexible en titane combiné à une armature en acier inox et équipé d’un hameçon Tournament 3X piquant et robuste. 
Côté palettes, nous avons une palette principale ovale et une palette ronde plus petite qui émettent de très fortes vibrations et qui rentrent en rotation immédiatement après avoir touché l’eau. Ces vibrations sont transmises à la jupe en silicone japonais roulé à la main de grande qualité, lui donnant ainsi vie avec une très belle ondulation, grâce à la souplesse du bras en titane. 
De plus, ce bras innovant assure, de par sa matière flexible, un excellent taux de réussite au ferrage car il n’oppose ainsi aucune résistance à l’attaque du poisson qui se pique même en attaquant par l’arrière, ce qui est compliqué avec un Spinnerbait classique où le poisson se piquera surtout en attaquant par le côté. 
Enfin, le titane possédant une mémoire de forme, ce Spinnerbait peut être rangé dans une boîte à leurre classique en le pliant simplement, sans risquer de casser l’armature : pratique !



La conception du Ti-Flex est basée sur l’ablette, l’une des proies préférées des carnassiers qui reste donc une valeur sûre en matière de leurre. Et grâce à la technologie de Scan 3D, le réalisme est vraiment poussé avec de superbes détails.

Le Ti-Flex se décline en 2 tailles qui permettent de ce fait d’orienter sa pêche vers différentes espèces de carnassiers (voir la partie « Espèces ciblées ») :

   • 10cm pour 17gr
   • 12.5cm pour 24gr


Les coloris :


Chaque taille est disponible en 4 coloris :

   • Bleak (Shad) Silver Gold (corps blanc et dos bleu + petite palette argentée + grande palette dorée + jupe blanche) : un coloris plutôt imitatif qui est prenant dans des eaux claires et/ou par forte luminosité, lorsque les poissons sont plus méfiants et sont plus enclin à attaquer un leurre naturel.

   • White Yellow Silver (corps blanc et dos jaune + palettes argentées + jupe blanche et jaune) : un coloris plus flashy qui rapporte de bons résultats dans une eau  teintée et/ou par faible luminosité (ciel couvert, coup du soir) afin de « trancher » avec le couleur de l’eau.

   • Holo White Gold Silver (corps blanc + palettes argentées + jupe blanche) : un coloris passe-partout qui marche dans toutes les eaux, mon favori.

   • Black Widow Gunsmoke (corps noir et ventre rouge + palettes noires fumées + jupe noire et rouge) : un coloris prenant en eau trouble, pendant une crue par exemple, car offrant un bon découpage de la silhouette du leurre. Également très efficace lorsque l’atmosphère est claire, lorsqu’il y a beaucoup de nuage blancs, ou bien dans le brouillard par exemple.




Action de nage et technique d'utilisation :



Le gros point fort du Ti-Flex, comme expliqué précédemment, réside dans la combinaison du bras en titane flexible et de l’armature en inox, couplée à un corps réaliste, une jupe de grande qualité et des palettes émettant de très fortes vibrations. Et dans l’eau, ça donne quoi ? Et bien c’est pas mal !
En effet, la nage que toutes ces caractéristiques confèrent au Spinnerbait Ti-Flex est intéressante en plusieurs points.


La rotation immédiate et aisée des palettes rendent ce leurre extrêmement simple à utiliser car il est pêchant à chaque instant et peu importe l’animation utilisée. 
Si on ramène le Ti-Flex en animation linéaire, les fortes vibrations émises par les palettes et les ondulations de la jupe attirent les poissons de loin. 
Mais il est également possible de l’animer en dent de scie car les palettes continuent de tourner, même à la descente, créant ainsi une action de nage très intéressante pour provoquer l’attaque de poissons éduqués ! 




Personnellement, j'apprécie cette caractéristique du Ti-Flex afin de pouvoir exploiter les « trouées » d’herbiers (zone sans végétation au milieu d’un herbier, un « trou » pour faire simple), poste typiquement occupé par le brochet qui n’attend qu’une chose : que quelque chose lui tombe sous le nez !






Le matériel pour son utilisation :




Pour utiliser le spinnerbait Ti-Flex, rien de bien compliqué. Une bonne canne, un bon moulinet et c’est parti !

A titre d’exemple, j'utilise différents ensembles, en fonction de celui que j'utilise sur le moment. 
Cela peut-être une canne spinning  Savage Gear Bushwhacker 15-42gr de 213cm équipée d’un moulinet Okuma Trio 30S garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD4 0.16mm, ou bien une canne casting Savage Gear ButchLight 10-30gr de 205cm équipée d’un moulinet Okuma Citrix CI-273LXa garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD8 0.22mm. 

Pour résumer, il faut utiliser du matériel robuste et fiable, que ce soit en spinning ou en casting.




Les prédateurs ciblés :


D’une façon générale, le Ti-Flex, comme la plupart des Spinnerbaits, permet de décider de gros poissons toutes espèces confondues.

   • 10cm/17gr : Cette taille permet de rester polyvalent. En effet, elle permet de décider les grosses perches d’un banc, les bass, les brochets, les silures… Toutes tailles confondues ! A savoir qu’en fonction de la saison, les carnassiers visent soit des petites proies soit des grosses proies, la taille du leurre est alors à adapter.



   • 12.5cm/24gr : Cette taille est plutôt destinée à viser les plus gros poissons comme les grosses perches, les gros bass, les brochets de toutes tailles et même les silures. Une bonne taille pour « calibrer » ses prises !






Les plus :


   • Un leurre très simple à utiliser car pêchant à chaque instant de l’animation. Possibilité de l’animer en dent de scie ou de faire des pauses afin d’obtenir une chute avec les palettes qui continuent de tourner : redoutable sur le brochet.

   • Les deux tailles sont complémentaires.

   • Les couleurs ne sont pas nombreuses, mais permettent de couvrir toutes les situations possibles au bord de l’eau.


   • Le système de bras en titane flexible est très ingénieux car il permet d’obtenir une nage encore plus vibratoire, un taux de réussite au ferrage optimale et un côté pratique pour le rangement.

Les moins :


   • Quelques coloris supplémentaires pourraient être sympas, ils permettraient de compléter la gamme. Par exemple, un FireTiger ne serait pas de trop.


   • De plus petites tailles pourraient être vraiment intéressantes pour les pêches fines, avec par exemple des modèles de 3gr/5gr/10gr avec une seule palette ou deux petites palettes. Dans la même optique d’élargissement de la gamme, un gros Ti-Flex pourrait être sympa, avec un gabarit semblable au Da’Bush, mais doté du bras en titane souple.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire