Pro 4Play Shad

LE PRO 4PLAY SHAD






Fabricant : Savage Gear


Site du fabricant :
http://www.savage-gear.com/



Prix moyen:
Moins de 5€ le paquet de 5 leurres. 




Modèles et caractéristiques :


En 2015, le leurre souple 4Play Shad “Loose Body” (=non monté, à armer soi-même) a été modifié et amélioré pour devenir le Pro 4Play Shad. En effet, la matière qui le compose est plus souple, ce qui permet d’obtenir un rendu très naturel dans l’eau et d’accentuer les vibrations émises par le leurre.




Ce shad (=leurre imitant un poisson) a également été équipé de picots, situés dans les articulations, dans le but de maintenir les attractants plus longtemps sur le leurre.





Les Pro 4Play Shad, vendus par pack, sont salés et aromatisés à la crevette. De plus, les coloris sont vraiment très naturels et doux grâce à une technique d’injection qui permet d’avoir la peinture à l’intérieur du leurre, et non à l’extérieur. Cela ayant aussi l’avantage de palier un souci de « déteinte » que l’on retrouve malheureusement souvent avec d’autres leurres.




Le Pro 4Play Shad se décline en 3 tailles qui permettent ainsi de cibler divers prédateurs (voir la partie « Espèces ciblées ») :


   • 7.2cm pour 4gr
   • 8.5cm pour 5gr
   • 11cm pour 13gr



Les coloris :


Chaque taille est disponible en 5 coloris :

   • 04-Pearl Silver (corps translucide avec des paillettes blanches + dos blanc) : un coloris passe-partout qui marche dans toutes les eaux, c'est mon coloris favoris.

   • 09-Blue Pearl Gold (corps blanc + dos marron clair) : un coloris plus imitatif qui est prenant dans des eaux claires et/ou par forte luminosité, lorsque les poissons sont plus méfiants et sont plus enclin à attaquer un leurre naturel.

   • 10-Fluo Yellow White (corps blanc + dos jaune) : un coloris plus flashy qui rapporte de bons résultats dans une eau  teintée et/ou par faible luminosité (ciel couvert, coup du soir) afin de « trancher » avec le couleur de l’eau.

   • 11-Motor Oil (corps entièrement marron foncé avec des paillettes dorées) : un coloris prenant en eau trouble, pendant une crue par exemple, car offrant un bon découpage de la silhouette du leurre.

   • 12-Glow (corps beige + dos translucide avec des paillettes noires + ensemble phosphorescent) : un coloris utile aux heures extrêmes de la journée, très efficace sur le sandre et le silure notamment.



Action de nage et technique d'utilisation :



L’atout du Pro 4Play Shad réside dans la forme de son corps et de sa caudale, couplée à la souplesse de la matière qui le constitue. En effet, cela lui confère une nage naturelle et erratique, aussi bien à la traction qu’à la descente, et surtout même à faible vitesse.


Il est ainsi très simple à utiliser, car c’est en fait un leurre qui nage quasiment tout seul. Il est possible de l’utiliser en animation linéaire, en « dents de scie », ou encore en verticale (en bateau ou en float-tube). 




Par ailleurs, avec Matthieu, nous avons obtenu d’excellents résultats sur les sandres l’hiver, toutes animations confondues. Mais on utilise énormément le Pro 4Play Shad car sa nage est extrêmement intéressante pour la pêche en verticale car, étant parfois amenés à réaliser des dérives à 0.5km/h, il nous faut un leurre qui soit capable de maintenir une nage attractive à très faible vitesse. Et équipé d’une tête plombée sabot ou d’une simple tête plombée ronde, le Pro 4Play Shad animé en verticale s’est révélé plus efficace que les autres leurres.






Le matériel pour son utilisation :




Concernant le matériel à employer afin d’utiliser les Pro 4Play Shad, cela dépendra du modèle que vous souhaitez faire nager ainsi que de la technique de pêche utilisée.
La puissance de la canne, la taille du moulinet et le diamètre de la tresse sont à adapter en fonction de la taille et du poids du leurre une fois lesté.

A titre d’exemple, j'utilise ma canne spinning Savage Gear Finezze Rods 7-25gr de 202cm équipée d’un moulinet Okuma Safina Noir léger garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD4 0.10mm afin de pêcher le sandre, la perche et la truite avec les Pro 4Play Shad 7.2cm et 8.5cm que j'équipe de têtes plombées allant de 2gr à 15gr (en fonction de la profondeur du coin de pêche et du vent). 

En revanche, j'utilise ma Savage Gear Bushwhacker 15-42gr de 213cm équipée d’un moulinet Okuma Trio 30S garni en tresse Savage Gear Finezze Braid HD4 0.16mm dans l’optique de rechercher le brochet ou le silure avec le Pro 4Play Shad 11cm équipée d’une tête plombée variant entre 5gr et 15gr en fonction de la profondeur du coin et de la nage souhaitée (planante avec une tête plombée légère ou bien avec une descente rapide grâce à une tête plombée plus importante).

Pour résumer, il faut adapter son matériel de façon logique à la technique utilisée, au leurre employé et au poisson visé.



Les prédateurs ciblés :


Cette partie n’est pas une science exacte, car on sait tous qu’il est possible de prendre une perche sur un leurre de 11cm et un silure sur un leurre de 7cm. Mais d’une façon générale, concernant le Pro 4Play Shad, les différentes tailles permettent de couvrir un large choix d’espèces :


   • 7.2cm : Cette taille est destinée à des pêches fines à la recherche du sandre, de la perche, du black-bass ou encore de la truite.


   •  8.5cm : Cette taille intermédiaire est importante car elle permet de « calibrer » les prises en sélectionnant des poissons plus gros parmi les espèces citées précédemment, tout pouvant séduire un éventuel brochet ou silure.


   • 11cm : Cette taille est plutôt destinée à la recherche des gros prédateurs tels que le brochet, le silure, le gros sandre ou la grosse perche par exemple.





Les plus :

   • Une nage très intéressante car très prenante, même à très faible vitesse. Un gros plus lorsque l’on pratique la pêche à la verticale.

   • La présence des picots permet de retenir un éventuel attractant, un détail important qui épargne le pêcheur d’un incessant « tartinage » de leurre avant chaque lancé.

   • Les trois tailles permettent de couvrir un large choix d’espèces.

   • Les coloris sont très réussis et la nouvelle technique d’injection est très intéressante car, en plus d’obtenir un rendu superbe, on arrive à pallier le problème de déteinte des leurres entre eux.


Les moins :

   • Ce leurre est, de par la finesse de ses articulations, assez fragile. En effet, les percidés ayant tendance à attraper le leurre par la caudale, il arrive souvent de remonter son leurre … sans queue ! Preuve qu'on a des touches ...

   • Quelques coloris de plus permettrait d'être vraiment au top de la polyvalence. D'autant plus qu'avec la nouvelle technique d’injection, il est possible d’obtenir des leurres magnifiques !

   • Une taille supplémentaire pourrait être sympa. En effet, un leurre de 15cm ne serait pas de trop pour traquer le silure et le brochet. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire