dimanche 4 mai 2014

Petite pêche entre potes !

Samedi, mon pote Tom me propose une petite sortie dans le coin, sa première depuis l'ouverture à vrai dire !

Nous partons donc du temps de midi en direction de notre chère Loire … Puis nous porterons nos float-tube pendant un long (très long!) moment, pour finalement mettre à l'eau un peu plus en amont … Des pêcheurs nous avait prévenu que la Loire était trop haute pour être pêcher en float … Que nenni !! Perso, je l'ai pêcher par 300m3/sec, contre à peine 90m3/sec ce jour là … La pêche se déroulera donc sans aucun problème !

Nous débutons la pêche sur une sorte de platière (60 à 80cm d'eau environ) qui semble prometteuse car, dès les premières minutes de pêche, nous assisterons à une superbe chasse !! Peu importe quel poisson s'était, cela devait être pas vilain vu le remous et la taille de la proie en panique !! Mais malgré nos efforts, le poisson ne viendra pas goûter à nos leurres … En parlant de leurres, je commence au PopPrey66 de chez Savage tandis que Tom pêche avec un petit LS de 2'' !

Au fur et à mesure, nous suivons le cours naturel du fleuve qui nous entraîne vers une fosse plus en aval … L'occasion pour Tom de sortir 2 perches au LS !






Puis, il en sortira une troisième ! Toujours au LS !







































Voyant cela, je monte un 4Play Shad 7,2cm colori Pearl Silver, mais malgré quelques touches, je ne sortirais pas de fish !! Les poissons étaient assez tatillons !

Arrivés dans la fosse, nous tentons les silures … En vain !! Pourtant, Tom enregistre 1 ou 2 tapes, mais rien de bien concluant ! Dommage …

Nous retenterons notre chance plus bas, sous un pont ! Mais toujours sans succès !! En revanche, Tom sortira 2 autres perches et je ferais ma première !! Ouf, pas capot ! Je commençais à prendre un peu peur …

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Perche Perch Loire River Fleuve


Compte-tenu du peu d'activité sur ce secteur, nous décidons de revenir au bord et de rebrousser chemin (le retour en portant le float a été aussi long que l'allée je vous le garanti!!).



Changement total de zone … Nous passons sur une rivière en 2ème catégorie d'un calibre très inférieure à celui de la Loire … Et nous sommes confiant !!!

En effet, le niveau d'eau est plus que correct !! Légèremment piquée, avec un courant assez soutenu … Ça pue le fish !!!!

Selon les conseils de Tom, qui est ici « à domicile », je monte un petit cranck afin de viser des espèces variées ! Soit disant qu'il y aurait du barbeau, du chub et de la truite … Parfois même de la jolie perche !

Nous pêcherons en remontant le courant … Selon lui, les meilleurs spot sont plus haut ! Et perso, je préfère aborder une rivière de cette façon, c'est même l'une des premières choses que j'ai apprise en pêchant, à l'époque, la truite ! En pêchant de l'aval vers l'amont, la discrétion est optimale car on arrive dans le dos des poissons … En effet, sauf cas exceptionnel (contre courant, platière très calme...), les truites se tiennent le nez en direction de l'amont, contre le courant donc, afin de se nourrir sans effort en se contentant de prendre les insectes et autres proies que leur amène le courant ! En remontant le courant, on arrive ainsi dans leur dos, une approche optimale car on reste hors de leur vision … Testé et approuvé !

Bref ! Nous testons plusieurs postes, lorsque Tom pique un premier poisson en plein courant ! Et c'est une jolie truite fario d'environ 26-28cm qui lui fera 2 belles chandelles, mais qui se décrochera dans ses mains avant la photo !

Nous remontons légèrement et je m'attaque à un courant plus soutenu ! Quelques lancés plus tard … BAM !!! Grosse cartouche suivie de gros coups de tête ! Là, il y a du client !! Nous hésitons entre une grosse truite et un barbeau, mais le combat ne laisse pas trop de doute … Et c'est bel et bien un biiiig barbeau qui crève la surface !!

Un bon 60cm pour ce parpaing qui m'a gobé le cranck !

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Barbeau Barbel Gros Enorme

Nous arrivons au meilleur spot du coin constitué d'une grosse cascade !! Ça en jette, reste plus qu'à trouver les fish !

Et c'est Tom qui les débusque en prem's en enchaînant 2 barbeaux au pied de la cascade, puis une jolie truite de 38cm en plein courant qui lui fera une chandelle monstrueuse à la touche ! 




































































Que du bonheur de voir ça en direct ! D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser, mais toutes les attaques ont été filmées et sont dans le vidéos en fin de CR !

Quand à moi, la malchance est toujours de mon côté car je décroche un beau fish, surement une truite, au 4Play Shad 8,5cm colori Blue Silver !

Nous terminerons là-dessus ! Au final, Tom fait une bonne pêche avec 4 perches, 2 barbeaux et 2 jolies truites au compteur !! De mon côté, je sauve l'honneur avec un big barbeau et une perche ! Il faut se rendre à l'évidence, je me suis pris une rouste !
Mais en tout cas, on s'est bien marré et on a passer une super journée ! A refaire, certainement le week-end pro !


… Mais c'est pas encore fini !

Le lendemain, retour sur le même spot en coup du soir ! A peine 1H de pêche devant moi, avec un seul objectif : faire de la grosse truite !!

Je monte donc un 4Play Shad 7,2cm colori Pearl Silver et part prospecter le poste de la cascade ! Je débute par le courant légèremment en aval … L'animation est limitée ! Je dois ramener en linéaire et à une cadence soutenu afin de ne pas accrocher le fond, cassant ainsi l'animation et, par la même occasion, l'attraction du leurre !

Je procède à plusieurs lancés, et alors que je m'apprête à sortir le leurre de l'eau .. BAM ! Grosse pépite juste devant moi !! Terrible !

J'écourte le combat car j'ai toujours peur que les truites engament les LS ! Petite séance photo, suivie du release !

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Grosse Truite Fario Sauvage Trout Soft 4Play Shad 7.2cm colori Pearl Silver


Je passe alors à la prospection de la cascade même ! Je tente une nouvelle technique … Mélange entre la pêche au LS et la pêche au Toc ! Je lance le 4Play Shad et contrôle la descente ainsi que la dérive fil en main … Sensation garantie !

Je me prend une bonne cartouche au bout de quelques lancés, mais je loupe mon ferrage ! Pas facile avec le fil à la main, j'ai perdu l'habitude de la pêche au Toc !

Je relance … Même technique … Je me prend une grattée et BAM ! C'est pendu et ça se défend bien !! Le combat ne laisse pas de place au doute, je tiens une jolie truite ! Et en effet, c'est une belle fario qui vient poser devant l'objectif !!

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Grosse Truite Fario Sauvage Trout Soft 4Play Shad 7.2cm colori Pearl Silver

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Grosse Truite Fario Sauvage Trout Soft 4Play Shad 7.2cm colori Pearl Silver



Ouf, je suis refait !! En moins d'une heure, je fais 2 truites qui frôlent la barre des 40cm, le tout au 4Play Shad ! Heureux !

Voici la vidéo qui résume cette sortie avec beaucoup d'attaques en direct !! Bon visionnage ! ;)


Je pense profiter du pont du 8 Mai pour retourner taquiner les fish … Je ne sais pas encore si ce sera de la truite ou du pike, mais les poissons n'ont qu'à bien se tenir !


A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire