dimanche 18 mai 2014

Finesse Mode ON !

Ce week-end, 2 petites sessions express' dédiées au test d'un nouvel ensemble que je découvre ...

Canne Spinning Savage Gear Finesse Rod 202cm 7-25gr 2brins
+ Okuma Safina Noir spoilé en tresse Savage Gear Finesse HD4 10ctm

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Finezze Rods Canne Finesse Moulinet Moulin Okuma Safina Noir Tresse Finesse 10ctm Fluorocarbone Savage 21ctm


Un ensemble vraiment top, très équilibré ... Le moulin est léger et fluide ! La canne quand à elle est doté d'une sensibilité incroyable grâce à son blank en carbone haut module 40T ! De plus, le système de micro-anneaux est vraiment sympa, il optimise la glisse de la tresse et permet ainsi des lancés avec une plus grande portée et une précision accrue !


Le Samedi matin, je pars pêcher du temps de midi et pendant 2H ... Mais les poissons ne furent pas très coopératifs !!! L'eau était très basse, ne rendant pas les choses simples ! Je prospecte plusieurs postes prometteurs au Savage Finesse Prey 47 colori Bitten Bleak (un leurre vraiment pas mal pour la perche et la truite, surtout dans ce colori qui renvoie des flash hallucinants), mais toujours pas de touches !

J'arrive sur une coulée sympa, où la profondeur augmente considérablement pour passer de 50cm à plus d'1m d'eau ! Je monte donc un 4Play Shad 7.2cm colori Blue Silver afin de prospecter cette zone au mieux ! Mais le courant est relativement fort et, même avec une TP de 5gr, je ne trouve pas la présentation du leurre optimale ... Tant pis, je vais faire au mieux !

Je passe plusieurs fois dans la coulée, mais toujours rien ... Mais d'un coup, sur une animation erratique, j'aperçois un gros flash jaune derrière mon leurre !! Je relance illico, et re belote ! Mais cette fois, le fish tape sans se piquer ! Et cela 2 ou 3 fois de plus !! Raaah vraiment pas de chance !

Plusieurs passages supplémentaires dans le vide me feront comprendre que ce qui était probablement une jolie truite ne reviendra pas ..

J'arrive ensuite sur un spot que j'avais déjà repéré, mais pas encore pêché ! Il s'agit d'un ensemble rocheux assez imposant, avec une bonne fosse d'environ 1m50 ... Intéressant ! D'autant plus que je vois moucher !!! Probablement du chevesne, mais c'est toujours rassurant de voir de l'activité !

Je remonte alors mon Prey47 et procède à un premier lancé .. BAM ! Frappé au bout de quelques secondes, et c'est un joli chevesne qui crève la surface ! Pas le poisson recherché, mais c'est mieux que rien ! Je lance la caméra pour filmer le combat, le sors, le décroche et le relâche illico !

Deuxième lancé ... j'arrive au bord et BAAAAM !! Grosse touche très lourde, et j'aperçois un flanc très différent .... Et pour cause !! C'est une big perche qui a littéralement gobé mon Prey !! Le combat est puissant et sympa, mais je l'abrège rapidement car il fait chaud et je ne voudrais pas trop risquer la vie du fish ... En tout cas c'est l'occasion de découvrir l'action de la Finesse Rod ! Bien souple en pointe, mais avec une réserve de ouf dans le talon ! Des caractéristiques que je retrouve dans du haut de gamme, sauf que pour le coup la canne ne coûte pas un bras !

Je la sors enfin, pouaaaaah elle est superbe pour le gabarit de la rivière ! Petite séance photo !

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Finezze Rods Canne Finesse Moulinet Moulin Okuma Safina Noir Tresse Finesse 10ctm Fluorocarbone Savage 21ctm Grosse Perche Perh Big Prey 47

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Finezze Rods Canne Finesse Moulinet Moulin Okuma Safina Noir Tresse Finesse 10ctm Fluorocarbone Savage 21ctm Grosse Perche Perh Big Prey 47



























La leurre a été happé ! Terrible ! Et l'attaque est en direct à la cam, le top du top ! Merci au chevesne qui m'a fait allumer la caméra !

Catch&Release ! La belle repartira sans soucis en m'arrosant d'un coup de caudale ! (pas déplaisant vu la température !)

Mais c'est déjà l'heure de partir !


Le lendemain, je repars sur les postes découverts la veille, mais je ne suis pas seul ... Ma copine Coralie, qui a pris sa carte de pêche 2014 la veille au soir, m'accompagne pour tenter de prendre son premier poisson de l'année ! Elle avait déjà pris du sandre, de la perche et du silure en 2013 ... Je l'initie peu à peu en espérant qu'elle devienne aussi forte que moi !

Elle prend un T-shirt Savage Gear, et c'est parti ! Mais la pêche est aussi dure que la veille, l'eau a même encore plus baissé, ce qui n'est pas pour nous arranger !! Des problèmes de discrétion évidents rentre en compte, ce qui complique la pêche à deux sur une rivière de ce gabarit ... Mais on va bien voir ce qui se passe !

On remonte tranquillement la rivière sur les bons spots repérés la veille, mais les fishs se laissent désirer ! Par contre, nous verrons des animaux beaucoup moins rassurants !! Cela commencera par un gros serpent ondulant entre les rochers ... Puis ce sera un événement très impressionnant que nous vivrons !!

On arrive sur le spot où j'ai loupé la truite la veille, quand soudain on entend un vrombissement ... Un bruit sourd et continu semblable à celui d'un ULM .... On arrête de bouger, il me semble déjà deviner de quoi il s'agit ... On lève doucement les yeux, et là, on aperçoit un essaim géant en train de survoler lentement les arbres ... Autant vous dire que sur le moment, on a flippé !! On ne bougeait plus d'un poil, limite si on arrêtait pas de respirer ! Puis finalement, l'essaim passe et le bruit s'atténue ... Ouf !! Vraiment impressionnant comme événement, et flippant à la fois !!

On se remet un peu de nos émotions, et on attaque la prospection du poste où j'ai loupé la truite la veille ! Plusieurs passages, et toujours rien ... Et tandis que je décris la scène de la veille à ma copine, je vois un éclair jaune derrière mon 4Play Shad !! Raaaaaaaaaah décidemment !!!!

Coralie prend alors une initiative ... Elle veut tenter sa chance avec un ver de terreau sur un montage flotteur ! Ce qui en soit n'est pas bête pour plusieurs raisons ... Tout d'abord, on a la preuve que les poissons ne sont pas réactifs aux leurres actuellement, un appât naturel peut donc faire la différence et tromper la méfiance des fish ! C'est d'ailleurs pour ça que j'avais emmené de quoi pêcher au ver !
De plus, sur ce poste précis, le leurre est très difficile à présenter convenablement ... Tandis qu'en employant la technique du flotteur, on propose aux poissons une dérive parfaitement naturelle !

On réalise alors ce montage sur la Finesse Rod, quelques plombs et un ver ... Ma copine lance, le flotteur passe doucement sous l'eau ! Première réaction de ma copine "Je ferres ? Je fais quoi ?"
Moi je lui dis de ramener doucement car elle est surement accrochée au fond (pas de touche apparente) ... Elle ramène, le fil se tend et elle se prend un bon rush dans les dents !! C'est pendu !!

Un éclair d'or lève le voile, c'est la fameuse truite !! Le combat est tendu car le montage est fin ! Mais Coralie gère bien le combat et le frein est parfaitement bien réglé !

Je me saisis du poisson, YES !! Elle est au sec !!

Ma chérie est trop contente, et il y a de quoi !! Nouveau record pour elle avec cette superbe truite sauvage !
Elle consent même à tenir le fish pour la pose photo ! C'est pour dire !

Quentin Combe Savage Gear Savagear Sponso Pro Staf Consultant Pêche Fishing Leurres Lures Finezze Rods Canne Finesse Moulinet Moulin Okuma Safina Noir Tresse Finesse 10ctm Fluorocarbone Savage 21ctm Grosse Truite Record Copine Fille 35+ Appât Naturel Bouchon Ver



























En tout cas je suis fier d'elle car elle a pris une initiative seule et cela à porté ses fruits !! Et la récompense dorée est là, encore bravo à toi ma chérie ! La première d'une longue série j'espère !

Nous clôturerons notre sortie sur ce beau poisson !

Une sortie vraiment sympa entre amoureux ! Un beau poisson pour ma copine qui fait vraiment plaisir ! Le top du top !


A très bientôt !

2 commentaires :