samedi 9 novembre 2013

La poisse !!

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une sortie en Loire !!

Le but étant de rattraper le week-end précédent qui fut très compliqué niveau pêche, surtout à Grangent avec un vent de malade qui nous a fait peur plus d'une fois avec des vagues de fou ...




















C'est donc dans le fleuve Loire que je me rend aujourd'hui, avec le Float dans le coffre !
Mais c'est du bord que je vais débuter la pêche !

J'arrive sur un spot que j'ai pêché une fois avec BoyBoy et qui semble être assez prometteur ... BoyBoy y ayant fait un beau pike et un autre pêcheur aux leurres y ayant fait suivre un glane !

Je gare la voiture, il fait encore très très sombre ... J'ai alors une idée lumineuse (sans mauvais jeu de mots) ! Lorsque l'heure de début de pêche légale sera arrivée, il fera encore presque nuit ... J'ai alors l'idée de monté un Cannibal Shad 12.5cm colori Fluo Glow, ce dernier ayant la particularité d'être phosphorescent !!

J'allume les pleins phares de la bagnole et "charge" le Cannibal en luminosité !!

Résultat ... Il brille de mille feux, j'le sens bien !!

L'heure légale est enfin là, et je réalise un premier lancé ... Le leurre est terrible dans ce colori, même dans l'obscurité de l'aube il est parfaitement visible !!
Deuxième lancé, à ras le bord cette fois ... TOC !! Touche subtile ... Je ferre et c'est pendu !!!
Ouch, le fish remonte direct à la surface et se débat comme un diable !!

Je pense tout d'abord à un pike maillé ... Mais c'est en fait un sandre !!!! Et quel beau sandre !! C'est tout simplement mon record personnel de Loire que je tiens là !

Je m'applique et parviens à m'en saisir !! Ouf ! Il est au sec !

Petite séance photo pour ce beau zander de 70cm !

Savage Gear Quentin Combe Zander Sandre Loire Cannibal Shad 12.5cm  Fluo Glow Phosphorescent
 Le Cannibal est coffré !!! Je suis d'ailleurs impressionné par la façon dont les sandres attaquent les leurres ... La touche est subtile, mais le coffrage est complet et parfait ... Incroyable !

Savage Gear Quentin Combe Zander Sandre Loire Cannibal Shad 12.5cm  Fluo Glow Phosphorescent



























Je me remet de mes émotions, et rattaque la prospection au Cannibal phospho ... BAAAM !! Énorme cartouche à ras le bord et claquage de queue en surface !! Silure !!!
Clac .. Décroché !!

Raaaah !! Il n'était pas énorme (moins d'1m), mais c'est toujours rageant de louper un poisson !

Je continuerais de pêcher pendant une petite heure, puis j'arrêterais pour me rendre chez mon détaillant avant de sortir le Float sur un autre secteur !

Le secteur en question est très pêché et je ne m'attend pas à des miracles ! Et pourtant, l'activité fut plus importante que ce que je pensais ...

Je débute ma pêche sur la partie aval du secteur, et c'est dans les herbiers que j'enregistre ma première attaque ... Et quelle attaque !! Je prospectais rapidement au Herring Shad 16cm colori Blue Back et un pike est sorti de nul part pour me faire une attaque de surface juste hallucinante !!! Pas piqué, je ramène le leurre ... Il a croqué la partie arrière du Herring Shad, les traces de dents sont impressionnantes !
Je persévère, mais en vain !

Puis, je décide de faire route vers la partie amont ! Arrivé à mi-chemin se trouve des bancs de cailloux qui servent souvent de refuge aux carnass' !! J'y fais donc une petite halte ... Et je ne serais pas déçu du voyage !!!

Alors que je cherchais les perches au 4Pay Shad 7.2cm avec ma 5-21gr, je me prend un stoppage net suivi d'un gros rush agrémenté de coups de tête et CLAC ! Décroché ! Probablement un petit glane qui traînait par ici (même si l'absence de mucus sur le BDL me fait douter ...) ! Dommage ! La poisse me poursuit ...







Sur le trajet, je fais aussi une rencontre étonnante ... J'ai nommé, le poisson-volant !!





Un pauvre vif qui est resté accroché à un câble téléphonique ... Il fallait la faire celle-là, chapeau bas au vifeur qui a réalisé cette prouesse !





Je passe alors à la partie amont à proprement dite ! Elle est constituée d'une petite fosse sympa avec une berge entièrement constitué d'un amas de rochers !

J'utilise alors la dérive naturelle du courant pour prospecter tout le long de la fosse au Cannibal 8cm colori FireTiger ! Je procède à un lancé au ras des rochers ... BAM ! Tape à la descente, ferrage précipité et ... cintrage de la canne !!! Pouaaah c'est gros !!! Je ne sais pas du tout à quel fish j'ai à faire, mais c'est puissant et lourd !!!

J'ai filmé une partie du combat (vidéo que vous pouvez également retrouver dans la partie "Vidéos" du blog) ainsi que le moment douloureux ... La décroche !!



Décidément, je n'étais pas en réussite aujourd'hui !! Mais pour le coup, je pense que le ferrage précipité dut à la surprise de la touche à la descente y est pour quelque chose ... Bref !

Le poisson est reparti sans soucis du coup, mais il reste inconnu au bataillon ... L'absence de traces de dents exclu mister Esox ... L'absence de mucus sur le BDL exclu le glane ... Je pensais à un très gros sandre ... Si vous avez un avis n'hésitez pas à le partager avec moi, cela m'intéresse !

Suite à cette décevante décroche, je décide de revenir sur mes pas ! Au retour, je croise Thomas Sadot, un des compétiteurs de l'Open Float-Tube de Veauchette, qui pêche en float ! L'occasion de papoter un peu et de partager un moment de pêche ensemble ! C'est toujours plus sympa quand on peut pêcher à plusieurs et se raconter des histoires de pêche !! Le partage ... Le fondement de notre passion !!

Pour clôturer la série de mésaventures, je me prend un bonne tape de glane inferrable au Herring Shad juste avant de partir !! La loose !!

Je finirais ma session là-dessus !! Résultat mitigé donc, avec une bonne expérience validée le matin avec ce zander pris au Cannibal phospho, mais une série de décroches assez décevante l'aprem' ... En espérant faire mieux la prochaine fois !!

En attendant, demain c'est "GL TIME" !!



Direction le Grand Large avec les potos de la G-Hell Team et la Section Carnassier du Gardon Forezien !! En espérant qu'à 10 pêcheurs on arrive à toucher du pike !!

A++

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire