samedi 19 octobre 2013

Le début de la réconciliation ...

Aujourd'hui, on se lève tôt avec Alexandre et BoyBoy … Car les pike du Grand Large nous attendent !!
Lors de mes dernières sorties, le GL ne m'avait pas gâté ... Peu de poissons, et pas de poissons correct ... J'ai donc une revanche à prendre !

La météo va être compliquée … Vent très fort …
Personnellement, cela ne me dérange pas ! Ce qui me dérange le plus, c'est ce que je remarque sur le trajet … La lune ! Pleine et très lumineuse dans le ciel dégagé !

Les gens croient parfois que la lune aurait des effets sur notre environnement … Et ils n'ont pas tout à fait tort !

En effet, pour la pêche, cela a une réelle influence ! Les poissons se basant pas mal sur leur vue comme les brochets ou les truites, peuvent, grâce à une lune lumineuse, chasser activement la nuit !! Et ça, ce n'est pas bon pour le pêcheur ! Car lorsque ce dernier viendra présenter ses leurres devant les fish au ventre déjà bien rempli, le résultat risque d'être sans appel ! Tandis que si la lune est noire … Cela peut-être synonyme de carton !

Attention ! Je ne dis pas que cette observation est une généralité !! Parfois, cela a pas ou peu d'influence ! Tout dépend du lieu et des conditions … Mais à titre personnel, je regarde beaucoup la lune car elle décide tout de même souvent de l'issue générale de la pêche !

Fin de l'apparté, place au report !

Nous arrivons au GL relativement confiant, il y a un peu de vent, et pas beaucoup de pêcheurs ! Cela peut-être ou tout bon, ou tout mauvais … Le peu de pêcheurs peut signifier que la pêche est minable en ce moment … Mais elle engendre aussi une pression de pêche moins intense !

Nous mettons à l'eau et commençons à partit sur les bons postes …

La pêche débute, mais les touches se laissent désirer … Perso, je débute ma prospection au Pulse Shad, sa forte caudale émettant de nombreuses vibration pouvant à mon avis tirer son épingle du jeu dans l'obscurité de l'aube ! Le soleil commence à pointer le bout de son nez … Débute alors une scène qui restera graver dans ma mémoire …

BoyBoy me dit « Ça fait longtemps que tu n'as pas pris un coucher ou un levé de soleil en photo ! Regardes, celui-ci est joli » ! C'est vrai … Je venais de procéder à un lancer, et étant ancré, je décide de poser ma canne provisoirement sur la barque ! Je me retourne pour fouiller dans mon sac à la recherche de l'APN ! Du coin de l'œil, je vois mon scion bouger ! Je me retourne, mais c'était BoyBoy qui tapait sur mon fil pour me faire croire à une attaque, guignol va !!

Sauf que … Même en ayant cesser de taper sur mon fil, le scion continu de bouger …
Illico, je pose l'APN, je me saisis de la canne et colle un bon ferrage !! PENDU !!! BoyBoy n'en reviens pas, et il doute de ce que j'annonce ! Et pourtant, j'ai bel et bien un pike au bout de la ligne !!!

Il me fait un combat bien sympa, et BoyBoy fini par s'en saisir !! YES ! Quelle action !! Juste énorme !!
Verdict : 78cm !

Petite séance photo :

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike GL Grand Large Bushwhacker 15-42gr

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike GL Grand Large Bushwhacker 15-42gr


Suivis de la remise à l'eau !

Fiou … On se remet de nos émotions ! Soyons d'accord, ce poisson est uniquement dut à la chance ! Il n'est pas très mérité, mais bon ça fait plaisir d'avoir un combat et de voir un joli fish comme ça, même si j'aurais préféré sentir la décharge de la touche !

Du coup, j'en profite pour prendre le levé du soleil en photo car c'est vraiment très beau !



On vadrouille un peu sur le plan d'eau sans réussir à trouver un endroit où ça tape mieux que d'autres, ni un leurre qui arrive à faire la différence … Mes craintes se confirment, je pense que la lune a eu une grosse influence sur l'activité …

Finalement, Alexandre dédouille en faisant un pin's au mort manié !
Perso, je concentre ma pêche sur quelques leurres seulement … Cannibal 15, 4Play 19, Pulse 11, Spinner Da'Bush 32gr … Mais c'est dur dur !!

Petite pause casse-croûte du temps de midi ! On prend le temps de se reposer un peu et de reprendre des forces … Même si on sait déjà ce qu'il va se passer dans une petite demi-heure … Et en effet, une fois de retour sur la barque, on ne résiste pas à une petite sieste !

BoyBoy, lui, persévère ! Et ça paye ! Il nous sort des bras de Morphée en piquant un poisson maillé, mais il se décroche juste devant le bateau ! Pas de chance !

De quoi nous réveiller et nous motiver pour l'aprem' ! Mais le début d'après-midi va être placé sous le signe des péripéties !

Alexandre pêchais tranquillement quand soudain … Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!! En un rush, au moins 200m de fil de pris !!!! Il venait d'attraper …........... Un VOILIER !

Oui oui, vous avez bien lu ! Un voilier !! Ce dernier nous est passé à moins de 4m (super dangereux cela dit en passant) et a embarqué la ligne d'Alex avec sa quille !

Et même en lui demandant de s'arrêter, il nous regardait mais continuait, jusqu'à ce que la ligne casse !!! Grrrrr abruti va !!!

En milieu d'aprem', nous sommes rejoint sur la barque par notre ami Christophe, alias « Jap » !

Nous changeons de secteur, mais l'activité est toujours quasi nulle …

Alors que nous passons à côté d'un herbier où l'eau est très claire, je regarde le mort manié d'Alexandre évolué à raz l'herbier ! Il me dit « Allé là, une bonne attaque à vue ce serait génial ! »
Aussitôt dit … BAM !!! Un beau pike sort comme une furie de l'herbier pour attaquer le pauvre gardon ! Alex temporise, puis lui colle un bon ferrage ! Mais il se décroche !!! Raaah ! Pas de chance !!

Un peu plus loin, il se venge en sortant un petit pike de 45-50cm ! Puis c'est au tour de BoyBoy qui dédouille enfin en sortant ce joli fish de 70cm !! Il était refait, tu m'étonnes !



Le soir arrive, BoyBoy et Jap ayant des impératifs, ils nous laissent vers 18H30 …

Le soleil se couchant à 18H50, il nous reste à peine 40min de pêche !
Le temps de décharger le matos de nos potes et d'arriver sur le spot choisi, il nous reste que 20-25min !!!

Alexandre mise tout sur le mort-manié, moi je monte un Pulse pour les même raisons que ce matin … Au bout de quelques lancés seulement, Alexandre annonce poisson !! Et sort un pike de 50up !
Puis un second le suit de prêt !!! Et ben !!



De mon côté, je me remet en question … Petite pause réflexion ou j'en profite pour prendre le couché de soleil en photo !



Après avoir réfléchi un petit peu, je décide de monter un Savage 4Play Shad colori Clown ! La raison ? Ce leurre est semblable au Pulse en forme, avec l'avantage d'avoir une action de nage plus « jolie » à mon goût grâce à ses 3 articulations ! Mais ce qui m'a surtout décidé, c'est le colori !! Dans la pénombre du crépuscule, je pense qu'il peut vraiment être décisif !! Blanc sur les ¾ du corps, jaune sur le dessus, un signal sang proche de la gueule et sur la caudale … J'le sens bien !!

Je procède à 2-3 lancés et PAN ! C'est pendu !! Enfin !!! Après une journée quasi sans touches pour ma part, je prend enfin un pike ! Je le ramène au bateau, il n'est pas gros (45-50cm) ! Je décide de ne pas le dropper (la flemme …) et d'essayer de l'attraper par le dos malgré qu'il soit piqué près du bord de la gueule ! Il me fait une petite chandelle et se décroche ! Tant pis, ce n'étais pas un monstre !

Je continue et me prend 2 ou 3 bonnes tapes, puis je pique un autre broc, mais qui se décroche !! Dommage, il avait l'air joli !!

Puis c'est au tour d'Alex d'en louper un beau qui lui mettra une sacrée patate au mort-manié, puis il sortira un non maillé ! Il n'y a pas à dire, le mort-manié ça tape !!

Nous allons pas tarder à partir, nous savons que ce sont là nos derniers lancés … Il fait presque nuit et la fin de pêche légale approche à grands pas !!

Tandis que je ramène mon 4Play Shad assez vite pour procéder à un autre lancé, je me prend une attaque en surface à 2-3m du bateau à peine !!! Un truc de fou, le fish me fait de gros rush ! C'est bon ça !!!

Je le ramène au bord suite à un bon combat et m'en saisit ! Yes, je te tiens !!

Verdict : 71cm ! Ouf ! Je sauve la pêche avec ce second 70+ ! Super !

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike GL Grand Large Bushwhacker 15-42gr 4Play Shad 11cm Clown

Le 4Play Shad a pris un bon coup de croc, pris par devant ! Aucune pitié !

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike GL Grand Large Bushwhacker 15-42gr 4Play Shad 11cm Clown


Désolé pour les photos plus que sombre, mais avec le flash et la pénombre, ça donne ça !

Nous nous arrêterons là !! Quelle fin de journée !! On sauve notre pêche dans le temps additionnel, on a bien fait de rester un moment de plus !

En tout cas, la conclusion est claire et nette … La pleine lune était décisive ce jour-là !! En effet, ça ne peut pas être plus claire que ça ! Nous avons touché du poisson très tôt le matin puis très tard le soir, ce qui indique que les pike était actifs la nuit, et peu la journée !

Et à titre personnel, je tire une autre conclusion qui m'aidera plus tard … J'aurais dut mettre le 4Play Shad le matin !! Car certes le Pulse est un bon leurre, mais les coloris manque de « pétant » ! J'utilise principalement le Pearl Blue et le FireTiger, et ces 2 (même le FireTiger) ont tendance à être « sombre » … Dans les conditions du jour, un colori qui pète aurait probablement mieux tiré son épingle du jeu ! Je m'en suis rendu compte le soir, tant pis pour moi ! Ça sert de leçon ! Et c'est comme ça que l'on progresse après tout !!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire